Description

Morane Saulnier type N – Escadrille MS 12 – 1915

Le 26 octobre 1915, Jean Navarre, surnommé la sentinelle de Verdun, aux commandes de son Morane Saulnier type N contraint un appareil de reconnaissance LVG CII à se poser près de Jaulgonne dans l’Aisne. Ce sera la troisième victoire homologuée de l’As. Le Morane Saulnier type N équipa l’aéronautique militaire française à partir de 1915. C’était une machine au pilotage délicat. Les ailes étaient dépourvues d’ailerons et le déplacement latéral se faisait par le gauchissement des ailes. Le MS type N ne servit que très peu de temps et fut rapidement retiré du front. Il était équipé d’une unique mitrailleuse installée sur le capot, devant le pilote.

Pour en savoir plus sur Jean Navarre, ses avions, ses exploits, sa vie, je vous invite à consulter le superbe site de Monsieur André Navarre « Jean NAVARRE – La sentinelle de Verdun ».

Mes remerciements à Jim WILBERG, auteur de « Jean Navarre, France’s Sentinel of Verdun », pour ses compliments, mais aussi et surtout pour les informations qu’il m’a fournies sur la décoration de cet avion. Grâce à ses grandes connaissances sur le sujet, j’ai pu me rapprocher de la vérité historique en ajoutant les bandes tricolores sur le dessus du fuselage ainsi que le numéro individuel de l’avion, « MS398 », porté sur l’empennage.

Artiste : Bernard Lengert

Original : huile sur toile 46×33